L’hypnose ce n’est pas toujours sĂ©rieux !

Il n’est pas facile d’avoir une idĂ©e prĂ©cise de la pratique de l’hypnose mĂ©dicale en France. Si les milieux hospitaliers l’ont intĂ©grĂ©e dans des protocoles anesthĂ©siques, notamment pour des interventions en ambulatoire et pour le traitement de la douleur, il est plus difficile de savoir ce qu’il en est de l’hypnose en cabinet, autrement appelĂ©e hypnose de ville.

Hypnose Ă  l'ancienne

 De plus en plus d’offres

Les cabinets d’hypnose se sont multipliĂ©s ces dix derniĂšres annĂ©es. Au dĂ©part, ils Ă©taient surtout prĂ©sents dans les grandes et moyennes agglomĂ©rations, mais ils ont commencĂ© depuis peu Ă  s’implanter dans des villes de moins de 5000 habitants. Pour ce qui concerne l’agglomĂ©ration d’Elbeuf – lieu oĂč j’exerce – on dĂ©nombre pas moins de 8 hypnothĂ©rapeutes (En fĂ©vrier 2024).

On pourrait Ă©videmment se rĂ©jouir d’une offre plĂ©thorique, sauf que se pose encore et toujours la question de la qualitĂ© du soin et de l’honnĂȘtetĂ© du praticien.

Pour ceux qui l’ignorent, je rappelle que la pratique de l’hypnose n’est pas rĂ©glementĂ©e en France. Il existe bien quelques syndicats et associations qui essayent de s’y atteler pour dĂ©finir une offre de qualitĂ©, mais le chantier est tellement Ă©norme que pour l’instant, la rĂ©glementation de l’hypnose reste un serpent de mer. Alors en attendant de trouver un consensus, les bonnes et les mauvaises pratiques continuent de se tĂ©lescoper.

Mais qu’entend-on par rĂ©glementation ? S’agit-il d’exclure tout praticien ne disposant d’aucune formation mĂ©dicale ou paramĂ©dicale ? Et pour l’apprentissage ? Faut-il privilĂ©gier les centres publics de formation ou bien les instituts privĂ©s ?

Difficile de répondre.

Aller voir un docteur en mĂ©decine faisant de l’hypnothĂ©rapie ne garantit aucunement au patient un soin d’hypnose de meilleure qualitĂ©. On peut nĂ©anmoins se rassurer en considĂ©rant que le thĂ©rapeute appliquera la mĂȘme Ă©thique que pour un soin de mĂ©decine gĂ©nĂ©rale. Quant Ă  l’hypnothĂ©rapeute qui n’est pas issu du monde du soin, il peut certes s’imposer une Ă©thique, mais il n’en a pas rĂ©glementairement l’obligation. En cas de litige, il y a Ă©ventuellement possibilitĂ© de recourir Ă  la justice, mais les juges sont assez rarement saisis dans les cas de manipulation.

Difficile dans ces conditions pour un patient de faire un choix. La plupart du temps, il préférera se rendre chez un praticien dont un ami ou un proche lui aura dit le plus grand bien. Là encore, une recommandation est rassurante, mais aucunement une garantie de qualité.

Nous venons de le voir, la profession n’étant pas – encore – rĂ©glementĂ©e, n’importe-qui peut lire un article sur l’hypnose et dĂ©cider de poser sa plaque pour commencer Ă  proposer ses services : c’est aussi simple que ça !

Comment alors caractĂ©riser une bonne d’une mauvaise pratique ? Doit-on privilĂ©gier le diplĂŽme ? L’anciennetĂ© ? Et comment savoir si un praticien est sĂ©rieux ?

Je sais que pour ma part, mes premiers patients ont essuyĂ© les plĂątres de mon manque d’expĂ©rience et de mes hĂ©sitations. Quand on dĂ©bute, on tĂątonne toujours sur la mĂ©thode et on hĂ©site parfois sur le choix des techniques. Les hypnothĂ©rapeutes dĂ©butants vont se rassurer en ayant sous la main des scripts d’hypnose et des protocoles flĂ©chĂ©s. La plupart de ces outils sont bien faits et ils sont mĂȘme trĂšs utiles quand on dĂ©bute. En ce qui me concerne, j’ai utilisĂ© pas mal de scripts la premiĂšre annĂ©e de mon exercice. Cette personne a du mal Ă  s’endormir, alors essayons la mĂ©thode dĂ©crite en page 35 du manuel. Cette autre personne a la phobie des chiens ? Voyons voir ce que pourrait donner la technique dĂ©crite page 63 ! Avec le temps, un bon praticien deviendra un expert du sur-mesure. L’expĂ©rience aidant, on finit par s’affranchir du prĂȘt-Ă -porter et on expĂ©rimente de plus en plus de choses dont certaines seront redoutablement efficaces.

La formation

La pratique n’est pas l’unique critĂšre. Il y a la question lĂ©gitime de la formation. Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les centres de formation en hypnose se sont multipliĂ©s sur tout le territoire français. Certains sont privĂ©s et d’autres publics. Peu de gens le savent, mais les universitĂ©s – et pas que les universitĂ©s de mĂ©decine – forment Ă  l’hypnose. NĂ©anmoins, il existe une offre privĂ©e de qualitĂ©.

Si vous souhaitez vous former Ă  l’hypnose, je conseillerais plutĂŽt l’enseignement public. Mais parfois, il faut exercer une profession mĂ©dicale ou paramĂ©dicale pour pouvoir s’inscrire. Dans ce cas, et ce fut le mien, il faut se tourner vers un centre privĂ©, en espĂ©rant que la formation soit de qualitĂ©. Beaucoup le sont. Mais il existe de nombreux centres qui proposent de l’hypnose uniquement parce que c’est Ă  la mode et qu’un nouveau modĂšle Ă©conomique est en train de surgir. En gĂ©nĂ©ral, il est assez facile de les dĂ©masquer. Car ils proposent des modĂšles de formations Ă  tiroirs, tout simplement pour inciter le client Ă  acheter non pas une, mais plusieurs formations. On commence gentiment par une formation de base, pour ensuite tenter de devenir hypnothĂ©rapeute confirmĂ©, puis maĂźtre-hypnothĂ©rapeute et pourquoi pas – s’il vous reste un peu de monnaie, formateur hypnothĂ©rapeute. On croirait presque les formules reiki niveau 1, reiki niveau 2, 3 et ainsi de suite.

Je n’émets pas de jugement sur la qualitĂ© des formations dans ces centres. Elles sont certainement trĂšs bonnes, mais pourquoi dĂ©penser des fortunes alors que les universitĂ©s proposent des formations identiques pour un coĂ»t plus abordable ? Il est possible que certaines universitĂ©s n’exigent pas de diplĂŽme mĂ©dical ou para mĂ©dical pour s’inscrire. Enfin, il existe des centres qui prennent un peu l’exemple sur les universitĂ©s pour proposer des formations longues, correspondant Ă  une annĂ©e universitaire. Cette maniĂšre de faire me semble assez cohĂ©rente.

Enfin, si vous souhaitez faire de l’hypnose de maniĂšre professionnelle et sĂ©rieuse de grĂące, Ă©vitez les centres qui incluent de la PNL dans leurs formations. Je parlais plus haut de rĂ©glementation de l’hypnose, et l’allusion Ă  la rĂ©glementation est d’autant plus pertinente que l’hypnose thĂ©rapeutique et / ou mĂ©dicale doit prendre ses distances avec des pratiques qui ne font pas consensus dans les milieux scientifiques. La PNL en fait partie et je ne comprendrais pas que l’on cesse d’un cĂŽtĂ© de rembourser l’homĂ©opathie pour de l’autre valider des pratiques relevant des pseudosciences.

Tout cela m’amĂšne Ă  aborder le dernier point : Comment faire de l’hypnose sĂ©rieusement ?

Hypnose sérieuse ou bullshit ?

(Bullshit, littéralement merde de taureau. Se dit de quelque-chose non fondé, foutaises)

L’hypnose est une pratique relativement nouvelle, multiforme, avec ses orientations, ses passions et naturellement ses dĂ©mons. Elle fraye parfois avec des mĂ©thodes qui n’ont jamais Ă©tĂ© validĂ©es par la science, mais qui restent tenaces dans l’imaginaire collectif. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des hypnothĂ©rapeutes qui sont Ă©galement magnĂ©tiseurs. Personnellement, je pense qu’ils peuvent ĂȘtre d’excellents hypnothĂ©rapeutes pour soigner la douleur, mais je ne crois pas que l’imposition des mains y soit pour quelque-chose. Il existe en outre des hypnotiseurs quantiques dont la fonction est de vous permettre un rĂ©Ă©quilibrage des particules Ă©lĂ©mentaires de votre physiologie. Dans ce cas, pas besoin de possĂ©der un Prix Nobel de physique pour dĂ©celer l’arnaque, car le mot quantique est trĂšs souvent accolĂ© Ă  des thĂ©rapies douteuses uniquement pour leur donner un vernis scientifique voire high tech. Enfin, vous avez les hypnotiseurs qui vous permettent de voyager dans des vies antĂ©rieures, avec tous les risques d’emprise mentale que cela comporte, parce qu’une telle vision de l’hypnose confĂšre au thĂ©rapeute une sorte de pouvoir magique. J’insiste beaucoup sur ce point. AprĂšs les Ă©pisodes de COVID, le doute, la mĂ©fiance, pour ne pas dire dĂ©fiance Ă  l’Ă©gard de la science sont devenus une pratique courante. Une aubaine pour les gourous et les dĂ©rives thĂ©rapeutiques sectaires.

Le cinĂ©ma et les clichĂ©s sur l’hypnose.

L’hypnose est un ingrĂ©dient assez souvent prĂ©sent dans les productions cinĂ©matographiques et ce, depuis l’invention du cinĂ©ma. En 1922, le Docteur Mabuse de Fritz Lang usait de ses talents d’hypnotiseur pour sĂ©duire et manipuler une bourgeoisie allemande dĂ©sƓuvrĂ©e. En 1967, Disney s’attelle Ă  l’adaptation du roman de Rudyard Kipling en mettant en scĂšne le python Kaa, dont les yeux aux teintes psychĂ©dĂ©liques hypnotisaient Mowgli. Plus tard en 1999, c’est le film Hypnose avec Kevin Bacon puis Trance, de Danny Boyle avec Vincent Cassel. La liste n’est Ă©videmment pas exhaustive, car les films Ă©voquant l’hypnose sont lĂ©gion. Je ne peux au passage faire l’impasse sur Get Out de Jordan Peele qui est un excellent thriller social.

À ma connaissance, la plupart de ces films ne parviennent pas Ă  Ă©viter les clichĂ©s sur l’hypnose. MĂȘme le trĂšs bon Get Out de Peel n’y Ă©chappe pas en faisant de l’ancrage une arme absolue entre les mains d’un hypnotiseur tout puissant et malintentionnĂ©. DerniĂšrement, Netflix proposait un film intitulĂ© Hypnotic avec Kate Siegel, actrice que j’avais repĂ©rĂ©e dans les trĂšs bonnes sĂ©ries Ă©crites par Mike Flanagan – the Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Midnight Mass. Malheureusement, le film Hypnotic collectionne les pires clichĂ©s sur l’hypnose et l’intrigue cousue de fil blanc n’arrive pas Ă  relever le niveau. Pour autant, ce film a eu Ă©normĂ©ment de succĂšs sur la plate-forme de streaming. Comment expliquer ce phĂ©nomĂšne ? Probablement en raison de l’image surnaturelle de l’hypnose vĂ©hiculĂ©e par le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision. C’est un fait : l’hypnose fascine autant qu’elle effraie, et on comprend pourquoi certaines personnes pensent qu’elle puisse permettre de prendre le contrĂŽle absolu sur une personne.

Get Out avait intelligemment explorĂ© la technique de l’ancrage avec la scĂšne de la cuillĂšre qui tourne dans la tasse de thĂ©. Sur ce point, l’idĂ©e n’est pas saugrenue en ce qu’elle s’appuie sur un ancrage auditif. Le bruit de la cuillĂšre replongeant l’acteur Daniel Kaluuya en hypnose. Les hypnothĂ©rapeutes utilisent assez souvent l’ancrage qui est un processus naturel chez l’ĂȘtre humain. La Madeleine de Proust est une dĂ©finition littĂ©raire assez poussĂ©e de l’ancrage, mais l’exemple le plus simple est l’ancrage qui permet de ramener un patient vers un souvenir agrĂ©able de son enfance ou vers un lieu idĂ©al et sĂ©cure. Cette technique est trĂšs efficace pour aider les patients stressĂ©s avant un examen ou pour favoriser l’endormissement. Cependant, il est utile de prĂ©ciser que l’ancrage n’est pas une arme absolue. D’une part, parce qu’un ancrage est souvent limitĂ© dans le temps et ses effets finissent par s’estomper, sauf si le patient l’entretien en pratiquant assidĂ»ment l’auto-hypnose. Dans ce cas, il pourra le renforcer ou fabriquer ses propres ancrages. D’autre part, parce qu’un ancrage n’est jamais suffisamment puissant pour obliger quelqu’un Ă  faire quelque chose qu’il ne souhaiterait pas. Cela veut dire qu’en dehors de la fiction, quelqu’un ne peut ĂȘtre sous la contrainte totale d’un hypnotiseur malveillant. Dans la vraie vie, l’hypnothĂ©rapeute du film Hypnotic ne parviendrait pas Ă  prendre le contrĂŽle de sa patiente et encore moins la forcer Ă  commettre des actes qui la mettraient en danger. Les clichĂ©s ont pourtant la vie dure et il m’arrive assez souvent de recevoir des patients qui m’expliquent avoir longuement hĂ©sitĂ© avant de venir en consultation du fait des avertissements de leur entourage sur les dangers de l’hypnose. Bien souvent, j’utilise la plaisanterie pour dĂ©sacraliser cette vision des choses en expliquant que si un tel pouvoir existait, il me suffirait de fabriquer un ancrage auprĂšs de mon banquier pour effectuer ensuite des retraits qui ne seraient pas dĂ©bitĂ©s de mon compte. MalgrĂ© ces propos rassurants, le doute persiste et on ne peut que faire le constat d’une image de l’hypnose en dĂ©calage avec la rĂ©alitĂ© : image vĂ©hiculĂ©e par des films misant sur le spectaculaire pour ne pas dire le surnaturel. Cela ne manque pas d’ironie, quand on sait que le monde de la communication et notamment celui de la publicitĂ© maĂźtrise parfaitement les neurosciences pour influer nos dĂ©cisions. On parle alors de neuro-marketing. Ce mĂȘme neuro-marketing dont l’efficacitĂ© est dĂ©cuplĂ©e lorsqu’elle est couplĂ©e Ă  un profilage assez fin grĂące aux donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Dans ce cas, nul besoin d’hypnose pour guider une dĂ©cision ou inciter Ă  acheter tel produit plutĂŽt qu’un autre. Quand bien mĂȘme vous connaissez les techniques de manipulation mentale, vous vous ferez avoir.

Enfin, les films sur l’hypnose vĂ©hiculent souvent l’idĂ©e que celle-ci permettrait de faire ressurgir des souvenirs enfouis. Sous la conduite d’un hypnotiseur, le patient est susceptible d’accĂ©der Ă  des souvenirs cachĂ©s, la plupart du temps traumatisants. GrĂące Ă  ces « souvenirs Â» retrouvĂ©s, le patient va enfin pouvoir rĂ©soudre ses problĂšmes et remettre de l’ordre dans sa vie. Dans les annĂ©es 70 cette croyance Ă©tait malheureusement partagĂ©e par beaucoup de juges amĂ©ricains, au point d’envoyer pas mal d’innocents en prison. En toute bonne foi, les tĂ©moins Ă©taient mis sous hypnose et rapportaient de faux souvenirs, soit inventĂ©s, soit suggĂ©rĂ©s involontairement lors des interrogatoires de la police. Il aura fallu les travaux de chercheurs, notamment ceux d’Elisabeth Loftus, pour comprendre que le fonctionnement de la mĂ©moire Ă©tait bien plus complexe, pour ne pas dire subtil. La mĂ©moire humaine est dynamique, dĂ©pendant de nombreux processus complexes de perception et d’encodage, de stockage puis d’accessibilitĂ© et de rappel de l’information. Non, l’hypnose ne permet pas d’accĂ©der Ă  des souvenirs cachĂ©s prĂ©cis. Elle peut tout au plus faire remonter des fragments qu’il faudra manipuler avec prĂ©caution, car bien souvent restituĂ©s avec pas mal d’erreurs.

Pour aller plus loin sur les faux souvenirs :

https://www.afis.org/Hypnose-et-faux-souvenirs
Photographic postcard of ventriloquist Alan Stainer of 'The Gaieties'. (Aucune restriction de droit d'auteur)

DĂ©veloppement personnel, coaching : attention danger !

 

Aujourd’hui je sors des sentiers battus pour parler coaching et dĂ©veloppement personnel. Quels rapports avec l’hypnose me direz-vous ? Eh bien dans la mesure oĂč le dĂ©veloppement personnel et le coaching utilisent des techniques d’hypnose, il me semblait important – et urgent, d’aborder ce sujet sensible.

Les liens vers les sources se trouvent en fin d’article.

Avant de commencer, il me paraĂźt utile d’apporter quelques petites prĂ©cisions : cet article ne concerne pas le coaching sportif qui est une discipline spĂ©cifique Ă  part entiĂšre. Par ailleurs, il n’est pas question de dĂ©peindre tous les coachs et spĂ©cialistes en dĂ©veloppement personnel comme des personnes malhonnĂȘtes. La plupart du temps, le mĂ©tier est exercĂ© en toute bonne foi par des coachs dĂ©sintĂ©ressĂ©s. Pour autant, ces disciplines sont un peu trop souvent – Ă  l’instar de l’hypnose, noyautĂ©es par des personnes opportunistes et malveillantes. L’arnaque et la manipulation ne sont donc jamais Ă  exclure.

Vous avez tous entendu parler du phĂ©nomĂšne coaching dont les offres sont plĂ©thoriques sur les rĂ©seaux sociaux. Quant au dĂ©veloppement personnel, je suis derniĂšrement passĂ© Ă  la FNAC de Rouen et j’ai pu constater que le rayon s’était considĂ©rablement enrichi. Enfin sur le net, si vous tapez dĂ©veloppement personnel et coaching, vous serez surpris par la somme des rĂ©sultats.

Pour commencer, il n’est pas facile de faire la diffĂ©rence entre coaching et dĂ©veloppement personnel. MĂȘme les sites spĂ©cialisĂ©s peinent Ă  faire le distinguo. D’autres, sans doute plus pragmatiques, ont carrĂ©ment fusionnĂ© les deux en proposant des formations de coaching en dĂ©veloppement personnel.

Sur la plupart des sites proposant des solutions de coaching, nous retrouvons l’inĂ©vitable jargon euphĂ©misĂ© et les lieux communs habituellement utilisĂ©s pour dissimuler des concepts creux et ineptes.

Voici un petit extrait trouvĂ© sur un site :

« Les sociĂ©tĂ©s modernes semblent avoir basculĂ© depuis quelques dĂ©cennies dans une crise existentielle au regard des bouleversements provoquĂ©s par la mondialisation et aux rĂ©volutions sociĂ©tales et Ă©conomiques qui en dĂ©coulent. Le salariĂ© est sollicitĂ© Ă  travers plusieurs prismes : course au rĂ©sultat immĂ©diat, pressions hiĂ©rarchiques croissantes, plans sociaux, complexitĂ© technologique, collusion des domaines professionnel et privé  les difficultĂ©s ne manquent pas ! Â»

Vous avez lĂ  un magnifique Ă©talage de truismes – technique Ă©galement utilisĂ©e en hypnose conversationnelle. Qui irait contester que la mondialisation – comprendre Ă©conomique, a bouleversĂ© nos sociĂ©tĂ©s et notamment le monde de l’entreprise ? Pour ma part, je reçois dans mon cabinet de nombreux patients qui se disent malmenĂ©s par un management mondialisĂ© oĂč il faut remplir des objectifs toujours plus ambitieux. Effectivement, comme le dit le texte, les difficultĂ©s ne manquent pas. Cependant, la rĂ©ponse du coaching et du dĂ©veloppement personnel, en flirtant avec le champ lexical de la bienveillance, n’ont d’autre but que de pousser le client Ă  se mettre au diapason des exigences professionnelles mondialisĂ©es. Traduire : oubliez l’absurditĂ© du systĂšme. Le problĂšme c’est vous ! GrĂące Ă  notre mĂ©thode, vous allez pouvoir optimiser votre rendement.

DeuxiĂšme extrait :

« Dans le champ professionnel, ne parle-t-on pas de Ressources Humaines ? Tout comme les ressources terrestres qui sont Ă  la fois exploitĂ©es, protĂ©gĂ©es, utilisĂ©es et recherchĂ©es pour leurs valeurs, l’humain est l’élĂ©ment indispensable Ă  la croissance et Ă  l’existence mĂȘme de l’entreprise. Â»

Pour reprendre le vocabulaire des 20-30 ans, cette phrase est un magnifique combo. Poussant insidieusement le client Ă  se soumettre un peu plus Ă  la dictature du tableau Excel. Le terme ressources humaines est dĂ©jĂ  un bel euphĂ©misme, et si de surcroĂźt on compare l’humain Ă  des ressources terrestres, on franchit un cap vers le cynisme absolu. À quand le minage d’ĂȘtres humains ? Pour ce qui est de l’épanouissement, on repassera.

Pour se donner plus de sĂ©rieux, les offres de coaching et de dĂ©veloppement personnel sont toujours accompagnĂ©es de tĂ©moignages enthousiastes. Ici ce sera un commentaire sur les objectifs qui ont explosĂ©s en un temps record et lĂ , on verra la vidĂ©o d’une jeune femme comblĂ©e, parce qu’elle a multipliĂ© son chiffre d’affaires par cinq en un mois. Il faut reconnaĂźtre que le storytelling de ces vidĂ©os est parfaitement rĂŽdĂ©. On insiste sur le succĂšs de gens que rien ne prĂ©disposait Ă  rĂ©ussir, un peu comme dans les minis confĂ©rences Tedx dont certaines sont trĂšs discutables. Je ne rĂ©siste pas au passage Ă  Ă©voquer l’excellente mini confĂ©rence TedX de Thomas C. Durand qui invite son auditoire Ă  se mĂ©fier des confĂ©rences
 TedX.

Pour en revenir aux tĂ©moignages sur le coaching, il est difficile de vĂ©rifier s’ils disent vrai. Cependant, gardez toujours dans un coin de votre tĂȘte qu’un, voire dix tĂ©moignages, ne sauraient constituer une preuve scientifique tangible.

Voici un exemple de tĂ©moignage :

« La sociĂ©tĂ© de coaching X m’a permis de me centrer sur un objectif, de m’engager Ă  le rĂ©aliser en Ă©tant soutenue dans ma dĂ©marche par un travail mĂ©thodologique de mise en place d’actions basĂ©es sur mes forces et mon potentiel d’amĂ©lioration
 Â»

Comprendra qui pourra cet assemblage de mots en phrases Ă  tiroir qui ne veulent pas dire grand-chose si ce n’est que tout ĂȘtre humain est optimisable (pour reprendre un nĂ©ologisme cher au coaching). Au passage, on notera que le sacro-saint objectif est maintenu.

En plus des tĂ©moignages, et pour se donner un peu plus de crĂ©dibilitĂ©, les coachs mettent en avant des diplĂŽmes et certificats. La plupart du temps, les liens cliquables sous ces titres ne sont pas actifs ou bien renvoient vers des organismes privĂ©s qui n’ont aucun lien avec les universitĂ©s. Le seul titre universitaire que j’ai trouvĂ© est un certificat universitaire CU dĂ©livrĂ© par l’UniversitĂ© de Lille, mais il ne s’agit pas d’un diplĂŽme Ă  proprement parler. Au passage, j’ai trouvĂ© assez amusant de tomber sur des sites de coaching qui mettent en garde contre les manipulations mentales. On pourrait se sentir rassurĂ©. Mais pas longtemps, parce qu’en fouillant un peu, on dĂ©couvre qu’ils promeuvent la physique quantique et la neurogenĂšse. Ces mots sont aux antipodes du coaching et du dĂ©veloppement personnel. D’ailleurs, dĂšs que quelqu’un Ă©voque un soin, une thĂ©rapie ou une psychothĂ©rapie Ă  base de physique quantique, je vous conseille de tourner les talons.

En tapant « coach Â» sur le site du PĂŽle Emploi, celui-ci affiche trois rĂ©ponses :

– dĂ©veloppement des ressources humaines ;

– coach sportif ;

– dĂ©veloppement personnel et bien-ĂȘtre de la personne (ROME : K1103).

La fiche dĂ©veloppement personnel et bien-ĂȘtre de la personne renvoie vers une liste assez longue d’organismes de formation avec des intitulĂ©s surprenants tels que : rĂ©flexologie plantaire, naturopathie, aromatologie et praticien en PNL. Cela pose au passage la question du captage des financements du CPF (Compte Personnel de Formation) par une myriade d’organismes plus ou moins sĂ©rieux voire carrĂ©ment sectaires.

Dans l’introduction, j’expliquais que les coachs et les spĂ©cialistes en dĂ©veloppement personnel n’étaient pas systĂ©matiquement malhonnĂȘtes. Les coachs sont gĂ©nĂ©ralement des personnes de bonne foi. D’ailleurs, les principales victimes sont bien souvent les coachs eux-mĂȘmes. AprĂšs avoir payĂ© des fortunes en formations, ils sont jetĂ©s dans la nature et rencontrent souvent des difficultĂ©s pour vendre leurs services. Au passage, je vous recommande l’excellente vidĂ©o du youtubeur G. Milgram sur le coaching pyramidal.

Mais est-ce qu’objectivement, le coaching ça marcherait pas un peu quand mĂȘme ?

Avant de rĂ©pondre, je rappelle que l’activitĂ© de coaching n’est pas rĂ©glementĂ©e mĂȘme si des efforts sont faits en ce sens. Si vous lisez un bouquin sur le coaching, vous pouvez lĂ©gitimement devenir coach professionnel. C’est aussi simple que ça. C’est l’occasion pour moi de rappeler que c’est exactement la mĂȘme chose pour l’hypnose. En outre, le coaching n’est pas une discipline scientifique. Les arguments scientifiques que pourraient avancer les coachs ne sont donc, jusqu’à preuve du contraire, pas recevables. Son efficacitĂ© n’a jamais Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e ni quantifiĂ©e, quand bien mĂȘme de nombreux tĂ©moignages prĂ©tendent le contraire. Tous les rĂ©cits vantant les succĂšs du coaching sont produits par des personnes qui ont Ă©tĂ© coachĂ©es et qui sont coachs elles-mĂȘmes. Il est donc difficile d’accorder du crĂ©dit Ă  des personnes qui sont Ă  la fois juges et parties. Il serait intĂ©ressant de recueillir le tĂ©moignage de tous les anciens coachĂ©s dont beaucoup n’ont vu aucun changement Ă  la suite de leur suivi, de leur stage ou de leur webinaire.

Parfois, un peu de bon sens suffit pour dĂ©tecter l’arnaque. Si on vous propose un stage d’une semaine pour dĂ©cupler votre chiffre d’affaires alors oui, vous avez toutes les raisons de penser que c’est du pipeau.

Cependant, revient souvent cette histoire de lĂ©ger changement pendant l’encadrement en tĂȘte Ă  tĂȘte. MĂȘme si Ă  fortiori ça ne tient pas Ă  long terme, il y a bien quelques clients satisfaits non ?

Vous ĂȘtes vous jamais demandĂ© pourquoi un enfant dĂ©sordonnĂ© se mettait Ă  ranger sa chambre quand ses parents lui mettaient un peu de pression ? Pourquoi un·e ado dĂ©testant les maths se mettait Ă  avoir la moyenne parce qu’on lui donnait des cours particuliers ? Pourquoi, se promener avec un·e ami·e, pouvait nous regonfler le moral ? Ou enfin, combien une relation amoureuse pouvait nous redonner un sentiment de confiance ?

Tous ces exemples ne relĂšvent pas d’une quelconque science, pas plus que de concepts hyper sophistiquĂ©s. Ce sont tout simplement des archĂ©types (rien Ă  voir avoir avec Karl Jung) qui sont le propre des relations humaines. Relations oĂč le rapport Ă  l’autre peut produire du changement et qu’importe le mode opĂ©ratoire : la pression, l’éducation, l’exemple, le plaisir, l’amour et bien d’autres. Je me souviens d’un long trail en plein hiver. Nous avions dĂ©jĂ  parcouru une quarantaine de kilomĂštres et je n’avais plus de forces. Il gelait et ma seule motivation Ă©tait d’arrĂȘter la course pour m’allonger au milieu de nulle part. Ce qui n’arriva pas fort heureusement. Parce que mon coĂ©quipier m’a parlĂ© jusqu’à ce que nous franchissions la ligne d’arrivĂ©e. Ce fut certes une forme de coaching sportif, mais l’hypnose conversationnelle de mon ami aura produit ses effets. Les exemples d’accompagnements rĂ©ussis ne manquent pas en dehors du coaching. Vous en avez certainement dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience.

Les techniques utilisĂ©es en coaching ne sont pas formalisĂ©es et peuvent provenir d’univers complĂštement diffĂ©rents. Disons succinctement que de nombreux coachs vont utiliser un peu d’hypnose conversationnelle, de PNL, un brin de psychologie, de verbalisation (en d’autres termes, cette bonne vieille parole qui soulage), d’EFT (Emotional Freedom Technique, pratique sans fondement scientifique), de massages (avec les risques d’abus que l’on connaĂźt), de mĂ©ditation pleine conscience, de pensĂ©e positive, lois de l’attraction, chamanisme, lithothĂ©rapie
 La liste n’est Ă©videmment pas exhaustive, mais on y dĂ©cĂšle un gros recyclage de la pensĂ©e New Age avec son lot de biais comme l’appel Ă  la nature, l’appel Ă  l’exotisme (la mĂ©decine chinoise), l’usage de concept qui n’ont rien Ă  voir (vous reprendrez bien encore un peu de physique quantique), une dose sagesse ancienne
 Les accords ToltĂšques sont certes intĂ©ressants sur le papier, mais je ne vois pas en quoi ils vous permettraient de gagner 10 000 euros en 15 jours. Enfin, notez que le terme holistique devrait vous mettre la puce Ă  l’oreille. L’approche holistique, trĂšs apprĂ©ciĂ©e par les milieux sectaires, ne veut pas dire grand-chose, sauf Ă  Ă©pater la galerie.

Je reviens sur l’hypnose, car c’est un point qu’il me faut dĂ©velopper. Étant hypnothĂ©rapeute, je ne peux que constater ses effets sur certains de mes patients. Je prĂ©cise certains, car il serait malhonnĂȘte d’occulter les Ă©checs. Oui, ils existent ! En premier lieu, pour ce qui concerne les effets antalgiques et analgĂ©siques de l’hypnose, ils ont Ă©tĂ© validĂ©s par une Ă©tude de l’INSERM. Quant aux effets psychothĂ©rapeutiques, ils sont observables, mais plus difficiles Ă  valider scientifiquement. Quoi qu’il en soit, retenez que l’hypnose ne peut pas transformer radicalement les gens en en faisant des battants. Elle permet tout au plus de corriger certains comportements et situations de blocage, ce qui est dĂ©jĂ  pas mal. Notez que ces blocages et comportements peuvent par ailleurs se corriger assez naturellement sans que vous n’ayez besoin de passer par l’hypnose.

Pour ce qui est de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tout hypnothĂ©rapeute ou coach sĂ©rieux ne devrait plus l’utiliser. ConceptualisĂ©e dans les annĂ©es 70 aux USA, elle a rĂ©ussi Ă  se glisser dans le champ de la cybernĂ©tique (Ă©cole de Palo Alto) aux cĂŽtĂ©s de pratiques sĂ©rieuses comme les thĂ©rapies systĂ©miques et familiales. Dans les annĂ©es 2000, les stages de PNL ont eu un franc succĂšs, notamment dans les entreprises. Tout le monde se formait Ă  la PNL mĂȘme si au final, personne n’arrivait pas Ă  la comprendre. Aujourd’hui, la PNL fait encore des Ă©mules et de trop nombreux hypnothĂ©rapeutes l’utilisent toujours.

Reste enfin les livres et manuels de dĂ©veloppement personnel qui occupent une place non nĂ©gligeable dans les librairies. La plupart du temps, ils peuvent donner quelques clĂ©s au lecteur qui pourra y puiser des concepts qui l’aideront dans sa vie professionnelle ou privĂ©e. NĂ©anmoins, je me suis toujours demandĂ© pourquoi toute cette littĂ©rature envahissait les librairies alors que parallĂšlement, les gens se plaignent de ne plus arriver Ă  donner du sens Ă  leur existence. Est-ce un rĂ©el apport, ou bien une opĂ©ration purement marketing ?

Conclusion

AprĂšs avoir succinctement survolĂ© le coaching et le dĂ©veloppement personnel. Je devrais ĂȘtre en mesure de me poser les bonnes questions sur l’efficacitĂ© de cette pratique. Mais la rĂ©ponse n’est pas simple. Car l’accompagnement n’est jamais sans effet et il y a sans aucun doute des clients qui sont satisfaits de la prestation. Sans oublier que de nombreux coachs sont bienveillants et beaucoup souhaitent voir la profession se rĂ©glementer – tout comme la profession d’hypnothĂ©rapeute. Pour autant, il suffit de consulter les nombreux sites de coaching pour faire le constat qu’il y a encore beaucoup de travail pour assainir la profession. C’est ce flou qui a motivĂ© le titre de cet article, car indĂ©niablement, le coaching peut donner lieu Ă  des actes malveillants et sectaires. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur le site de la MIVILUDES (Mission Inter-MinistĂ©rielle de Vigilance et de Lutte contre les DĂ©rives Sectaires). Gardons Ă  l’esprit que les personnes coachĂ©es peuvent parfois se trouver dans des Ă©tats de fragilitĂ© psychologique, ce qui les rend vulnĂ©rables aux procĂ©dĂ©s manipulatoires. Le nier serait une erreur. Cela explique en partie pourquoi certaines victimes peuvent dĂ©penser des fortunes en stages de perfectionnement. Dans un article paru sur le site de France-Culture en 2018, on peut lire que des personnes sont capables de dĂ©penser jusqu’à 20 000 euros pour des stages approfondis. Jean-François Amadieu, sociologue spĂ©cialiste des relations au travail, auteur de DRH : le livre noir (Seuil), Ă©voque des « tas d’organismes qui vendent des formations Ă  l’ésotĂ©risme, Ă  des techniques complĂštement irrationnelles comme la numĂ©rologie ou l’astrologie
 Â». J’ajoute que depuis la gĂ©nĂ©ralisation du CPF, toutes sortes d’organismes sont Ă  l’affĂ»t de cette manne financiĂšre qui peut facilement gonfler leur chiffre d’affaires.

Si vous avez un peu de temps, je vous invite Ă  Ă©couter l’excellent podcast produit par Elizabeth Feytit dans son Ă©mission MĂ©ta de Choc : Coaching, l’eldorado de la manipulation mentale.

Cette Ă©mission de trois heures est scindĂ©e en trois Ă©pisodes. Vous y entendrez le tĂ©moignage Ă©difiant de RĂ©mi Rivas, consultant en design, marketing et innovation. RĂ©mi dĂ©cortique et raconte son pĂ©riple aux État-Unis pour assister Ă  un sĂ©minaire de coaching de quatre jours. La star de ce sĂ©minaire est un coach bien connu dont RĂ©mi n’a pas voulu rĂ©vĂ©ler le nom. Vu la fortune et la renommĂ©e du bonhomme, on peut supposer qu’il peut s’offrir des bataillons d’avocats teigneux. Cependant, si vous tapez coaching sur Netflix, vous serez sur la bonne piste. RĂ©mi assiste donc Ă  ce sĂ©minaire pendant lequel, au prĂ©texte de se faire instruire sur les meilleures astuces pour rĂ©ussir dans la vie dont la PNL, on lui lave le cerveau avec des techniques qui feraient pĂąlir de jalousie le rĂ©gime nord-corĂ©en : journĂ©es longues et Ă©reintantes, musique et bruits constants, repas rendus difficiles pendant le temps des confĂ©rences, scĂ©nographie spectaculaire
 Quatre jours oĂč RĂ©mi raconte qu’il finit par entrer dans un Ă©tat de confusion totale – de transe hypnotique ? Confusion dont il parviendra momentanĂ©ment Ă  s’extraire pour rĂ©aliser que ce sĂ©minaire n’est rien d’autre qu’une Ă©norme opĂ©ration marketing destinĂ©e Ă  vendre toutes sortes de stages et produits Ă©troitement liĂ©s Ă  la culture New Age. En d’autres termes, les clients payent trĂšs cher pour repartir les bras chargĂ©s de produits qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter en arrivant sur place.

En France, de tels gourous commencent Ă  se manifester. L’article de France-Culture parle d’un certain David Laroche pouvant rĂ©aliser jusqu’à 400 000 euros de chiffre d’affaires pour un stage de 5 jours. La tendance du coaching n’est donc plus anecdotique et comme je le soulignais un peu plus haut, elle s’est largement invitĂ©e dans le monde professionnel. Ce qui n’a rien d’étonnant Ă  une Ă©poque oĂč la compĂ©tition et le challenge sont devenus un culte dans les entreprises. On comprend pourquoi le coaching n’a pas eu besoin de mettre le pied dans la porte.

Sources :

Certificat Universitaire – UniversitĂ© de Lille.

https://formationpro.univ-lille.fr/fpr/cu-coaching-professionnel

PĂŽle Emploi : dĂ©veloppement personnel et bien-ĂȘtre de la personne (ROME : K1103)

https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K1103

Le biais du survivant – Youtube – Thomas C. Durand – confĂ©rence TedX

Coaching pyramidal – G. Milgram (Youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=VcCGqQAbuL0&t=5 s

INSERM – Évaluation de l’efficacitĂ© de la pratique de l’hypnose – 2015

France Culture : le coaching : une nĂ©buleuse en proie Ă  des dĂ©rives.

https://www.franceculture.fr/societe/le-coaching-une-nebuleuse-en-proie-a-des-derives

Site de la MIVILUDES

https://www.derives-sectes.gouv.fr

MĂ©ta de Choc : Coaching, l’eldorado de la manipulation mentale.

Bonjour tout le monde !

AprĂšs plus de dix ans d’existence, le site hypnose-normandie commençait Ă  prendre de l’Ăąge. C’est pourquoi – mauvais temps oblige – j’ai profitĂ© de ce dĂ©but aoĂ»t pour changer l’interface afin de vous faciliter la navigation.
Vous pourrez y retrouver mes anciens articles rapatriĂ©s depuis Blogger, mais aussi toutes les informations nĂ©cessaires qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est l’hypnose mĂ©dicale, ce qu’elle permet et surtout, ce qu’elle ne permet pas.
Bonne lecture, et n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer vos commentaire via l’onglet contact. Vous pourrez Ă©galement poster des commentaires sur les articles. Je me rĂ©serve Ă©videmment le droit de supprimer les commentaires haineux et hors sujet.
Passez une bonne fin de vacances.